De nouveaux cas d’allergies au dimethylfumarate (DMFu)
La Voix du Nord a révélé de nouveaux cas d’allergies au DMFu.
Le diméthylfumarate DMFu est un fongicide qui cause des allergies cutanées sévères. Il est largement utilisé en Chine pour éviter la propagation de moisissures lors du stockage et du transport :
…dans des sachets incorporés dans des emballages ou « directement dans des canapés ou chaussures importés » (et on ne peut exclure que des produits (cuir, rembourrage…) n’aient été traités, par pulvérisation par exemple lors de la fabrication, afin qu’ils ne moisissent pas durant leur stockage ou transport)…
En France, des canapés et fauteuils également fabriqués par l’entreprise chinoise Linkwise… Ces fauteuils ou canapés « allergisants » auraient fait 128 victimes connues selon Claudette Lemoine, responsable du collectif Rouannez-Anna qui regroupe des victimes de toute la France. Ces victimes souffrent de pathologies diverses : brûlures, eczéma, affections respiratoires, perte de cheveux, douleurs musculaires. Les lots de fauteuil incriminés ont été retirés de la vente fin juin.
Un arrêté paru dans le Journal Officiel du 10 décembre 2008 a interdit pour une durée d’un an la commercialisation des sièges et des articles chaussants contenant du fumarate de diméthyle.
Ces cas nous rappellent il est important d’être très vigilant sur l’origine des produits que nous achetons, même lorsqu’ils sont distribués par une grande enseigne.
Un conseil pour éviter le DMFu à coup sûr : acheter des canapés de fabrication européenne !