Comment donner un coup de neuf a son canape en cuir ?
Votre canapé a mauvaise mine, son cuir est desséché ou il est devenu terne. C’est le moment de lui redonner sa souplesse et son éclat. Voici quelques conseils pour effectuer un nettoyage et une rénovation pour ensuite assurer son entretien.
Nettoyage et renovation du canape
Utilisez du savon de Marseille et de l’eau. Cela fonctionne bien et permet de faire vieillir le cuir en gardant la patine et la souplesse du cuir.
Vous pouvez également vous servir d’un « kit de nettoyage » que vous trouverez dans le commerce, mais faites attention en faisant un essai en appliquant le produit sur une partie cachée du canapé.
Afin de le rénover, faites une pâte composée d’un tiers de cire d’abeille ramollie et de deux tiers de térébenthine. Appliquez le mélange sur le cuir. Faites briller le tout avec un chiffon en laine en frottant longtemps avec des gestes circulaires et en douceur. Quand vous avez terminé, vous lustrez le cuir avec du coton mis en boule.
Mais, vous pouvez également utiliser un produit spécial de rénovation du cuir que vous trouverez dans le commerce. Faites le pénétrer en frottant et laissez le sécher puis lustrez avec un chiffon tout en douceur.
Entretien du canape en cuir
A peu près tous les quinze jours pour le dépoussiérer, nettoyez le canapé en passant un chiffon humide avec de l’eau sans calcaire.
Ensuite, pour l’entretien du canapé en cuir, tous les six mois, utilisez du shampooing spécial cuir et une crème d’entretien afin de l’hydrater et le protéger.