Comment bien acheter son canape en cuir ?

par SeanRoyale / février, 25, 2013 / 0 comments

Le design se démocratise et il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les sociétés, créateurs, revendeurs qui inondent les halls d’exposition et le marché de modèles de canapés plus originaux les uns que les autres.

Voici quelques informations qui vous aideront à choisir votre canapé en cuir (avec le sourire !) parmi toutes les offres disponibles.

 

Les dessous de votre canape

Tout canapé est constitué d’une carcasse ou caisse bois, de préférence en hêtre ou chêne pour plus de solidité. Le pin, et autres bois exotiques plus abordables et plus légers, sont constitués de nœuds et donc moins solides, pouvant se casser sous l’impulsion de torsions ou de chocs.

Des traverses sont ensuite assemblées par tenons-mortaises et collages sur cette caisse. Elles ont pour mission de soutenir l’assise des canapés. Des plaques de mousse de 10 à 20 mm d’épaisseur y sont ainsi collées (mousses sandwich). Idéalement, toutes les mousses utilisées seront hautes résiliences (HR).

Le confort de l’assise dépend lui de la structure intégrée à l’intérieur de la caisse du canapé. Si elle peut être constituée de sangles en caoutchouc, ou de ressorts en acier, il est grandement conseillé de choisir une structure à ressorts en zig-zag, nommés « no-sags », plus durables et plus confortables.

La profondeur des ressorts dans la caisse est également un point à ne pas négliger. Plus leur disposition sera profonde, plus l’élasticité, et donc le moelleux, de l’assise du canapé sera assurée.

Enfin, des coussins en mousse, en plumes ou autre duvet d’oie recouverts de cuir ainsi que des pieds, en bois massif ou en métal, que l’on préfèrera chromé pour une plus grande longévité, finalisent la carcasse des canapés cuir.

 

Le cuir, l’habit de predilection du canape

Si le daim et le nubuck pointent dans les tendances du design actuel et paraissent très doux au touché, ces peaux sont aussi très fragiles.

Pour l’achat d’un canapé durable et de bon goût le cuir s’avance comme une évidence. Il dispose d’une grande durée de vie, d’une sensation tactile irremplaçable et son entretien simplifié : la plupart des sociétés d’ameublement proposent des kits de produits permettant de conserver la jeunesse du matériau.

 

L’exigence du confort

Moelleux et douceur constituent la première exigence d’utilisation d’un canapé en cuir. Certains détails techniques concernant la composition de l’assise et des coussins permettent de s’assurer de la longévité de cet aspect du canapé. Ainsi c’est la densité et la qualité de la mousse (haute résilience) utilisée dans sa fabrication que vous devrez vérifier.Pour une élasticité garantie une densité de 32 à 35Kg/m3 pour l’assise, et de 26 à 30Kg/m3 pour le dossier, doit être une exigence.

 

Le bien-etre du corps pour la paix de l’esprit

S’il est évident que les canapés en cuir doivent procurer douceur et abandon, il convient également de préserver les muscles de notre corps. Ainsi, la position idéale à adopter est celle du corps légèrement penché en arrière. Précisément, l’angle idéal entre le dossier et l’assise doit être de 107 degrés. Différentes densités dans les mousses et la variation des réglages dans les sangles du dossier permettent de l’atteindre.

 

Une fois ces critères de sélection connus, à vous de vous assurer de la compatibilité de votre canapé idéal avec les éléments essentiels d’un confort et d’une qualité parfaite.