Je veux acheter un canape cuir, mais quel cuir choisir ?

par SeanRoyale / février, 26, 2013 / 0 comments

Symbole de luxe, de sensibilité et de confort, le cuir est un matériaux naturel dont il faut savoir reconnaître la qualité et qu’il faut entretenir pour assurer sa longévité. Nous vous proposons ces quelques indications et conseils pour l’achat de votre salon cuir.

Une idée reçue tend à associer épaisseur du cuir, qualité et durée de vie. C’est en réalité l’origine du cuir et les traitements qu’il a reçus qui s’avèrent déterminants.

 

Les quatre origines du cuir

Matière naturelle par excellence, le cuir est d’origine animale. On distingue le cuir de veau à la peau fine, fragile et de petite taille ; le cuir de vachette, d’une très grande souplesse et de très grande résistance est le plus répandu ; le cuir de taurillon a la peau épaisse, résistante et uniforme ; et enfin le cuir de buffle est très fort mais irrégulier et parfois cassant.

 

La pleine fleur, la croute de cuir ou refente de cuir

On distingue encore la partie supérieure de la peau dont est issu le cuir, c’est-à-dire la pleine fleur d’une épaisseur de 1,2 à 1,5 mm, et la couche inférieure ou « croûte » (ou refente) d’1 mm d’épaisseur minimum, partie interne d’un cuir, obtenue par refente ou par toute opération ayant entraîné l’élimination complète de la couche externe et sur laquelle l’ensemble des points d’implantation des poils, plumes ou écailles se trouve détruit.

Notez que la croûte de cuir et la refente n’ont pas droit à l’appellation « cuir », et sont à proscrire dans l’ameublement.

Les salons cuirs pleine fleur offrent un touché particulièrement doux et voluptueux.

 

La coloration

Deux techniques sont utilisées pour donner ses teintes chaleureuses et profondes au cuir. L’une est l’immersion dans un bain d’aniline. Il s’agit d’une coloration dans la masse qui conserve au cuir son naturel, révèle sa douceur et son grain de peau. L’autre est la pulvérisation de pigments sur la surface ou tannage aux sels de chrome, si elle ne laisse pas respirer le cuir, donne en revanche plus de solidité aux salons en cuir, plus de résistance à la lumière et aux rayures.

 

Les textures

Le cuir est une matière profondément tactile. Plusieurs textures sont proposées par les vendeurs de salons. Le cuir pleine fleur rappelle la douceur et le velouté de la peau ; on le trouve grainé ou lisse.

Le cuir pleine fleur aniline, le plus noble, dont la coloration n’est obtenue que par la stricte utilisation de colorant à l’exclusion de tout pigment.

Le cuir fleur corrigée ayant subi une opération mécanique de ponçage de la fleur, les distinguant des cuirs pleine fleur.

Ces derniers mettent particulièrement en valeur les salons cuirs contemporains. La longévité du salon cuir est évaluée entre dix ans et quinze ans selon le type de cuir.

 

Soin et prévoyance permettent de prolonger remarquablement cette moyenne. Voici quelques conseils qui vous aideront à préserver votre îlot de paix :

Il est conseillé de veiller à l’environnement de votre salon en cuir. Une atmosphère trop sèche comme la proximité d’une source de chaleur ou des rayons du soleil nuiront à la respiration et donc à la longévité du cuir.

Une fois de plus, il convient de rappeler sa fragilité sous ses aspects nobles et distingués. Ainsi il vous est conseillé de privilégier les produits doux pour le nettoyage de votre canapé cuir et de procéder avec délicatesse.

 

Les finitions

Il vous faut également porter attention aux finitions de votre mobilier de séjour pour vous assurer un achat de salon heureux et sans souci. Ainsi, pour plus de sûreté assurez-vous que votre nouveau salon cuir soit estampillé aux normes européennes ISO 9001 ; il s’agit d’un gage de qualité, d’un respect de production par des entreprises, des artisans et des professionnels des métiers du cuir.